Réseaux sociaux : quelles plateformes utiliser pour votre association ?

March 23, 2018 - 16:03

Comment choisir le bon réseau social pour votre club ? Notre équipe a décortiqué pour vous les points forts des différentes plateformes pour vous aider à y voir plus clair et à mieux gérer la communication de votre association sur internet en complément de l'utilisation d'un site footeo ou clubeo.

Créer et activer votre site footeo ou clubeo est un très bon début pour vous rendre visible sur la toile. En complément de son utilisation, il est indispensable d'utiliser les réseaux sociaux qui sont des vecteurs importants d'audience. Vous retrouverez ci-dessous nos conseils pour devenir un expert !

Une page Facebook pour fédérer vos "fans"

Facebook est LE réseau social par excellence pour augmenter la visibilité de votre club sur internet. Avec près de 2 milliards d'utilisateurs, vous allez pouvoir capitaliser sur vos fans pour toucher une audience encore plus large. Et comme on dit chez nous : les amis de mes amis sont mes amis

Les conseils de l'équipe footeo pour optimiser votre communication sur Facebook

• Créez une page public et non un profil ou un groupe privé
  • Partagez du contenu visuel qui engageant pour vos licenciés (photos, vidéos etc.)
  • Invitez les personnes qui aiment vos publications à liker votre page
  • Publiez principalement sur des plages horaires stratégiques : entre 12h et 13h le weekend, à 15h le mercredi ou encore entre 13h et 16h les jeudi et les vendredi

Un profil Instagram pour transmettre des émotions par l’image

Partagez vos plus belles photos/créations graphiques sur Instagram et montrer les valeurs de votre club : esprit d'équipe, solidarité, plaisir d'être ensemble etc.

Les conseils de l'équipe footeo pour optimiser votre communication sur Instagram :

• Utilisez des hashtags pour décrire la photo. Notre # préféré : #footballplaisir
  • Utilisez Instagram Stories pour produire des contenus temporaires visibles une journée seulement

Un bon compte à suivre : celui de la Fédération Française de Football qui partage de superbes clichés 100% football amateur !

Un compte Twitter pour toucher les influenceurs et les professionnels

Sur Twitter, il est important de suivre des personnes influentes de votre sport (sportifs professionnels, journalistes, présidents de club (coucou Jean-Michel Aulas) etc.) et ne pas hésiter à intéragir avec eux sur les sujets qui vous passionnent et les débats du moment.

Les conseils de l'équipe footeo pour optimiser votre communication sur Twitter :

• Utilisez Twitter pour faire des lives tweet des rencontres de vos équipes et suivre des clubs partout en France
  • Inspirez vous des trending topics
  • Réagissez un maximum : les FAV et RT sont vos amis, utilisez-les à souhait

Quelques comptes à suivre absolument : Philou Sport et ses GIF mythiques, Winamax Sport et son humour grinçant etc.

LinkedIn : le réseau professionnel riche en opportunités

Avec plus de 10 millions de membres actifs en France, LinkedIn apparaît aujourd'hui comme le plus large réseau professionnel au monde. Il pourrait permettre à votre association de toucher un public différent composé des décideurs économiques et politiques de votre Région : non négligeable quand on connait le poids du relationnel dans ces milieux.

Les conseils de l'équipe footeo pour optimiser votre communication sur LinkedIn :

• Abonnez vous à des influenceurs locaux : hommes et femmes politiques, chefs d'entreprise etc.
  • Relayez d'autres informations : votre plaquette partenaire, les événements hors-sportifs que vous organisez etc.
  • Trouvez de nouveaux bénévoles : indiquez les "postes" à pourvoir

Evidemment rien ne vous empêche d'utiliser ces 4 plateformes en complément de votre site footeo ou clubeo, ils permettent chacun de toucher des cibles différentes et de véhiculer des messages propres. Profitez-en !