Jeux Olympiques d'hiver 2018 : de l’or et du bleu sur Pyeongchang

14 février 2018 - 13:02

Les Jeux Olympiques d'hiver battent leur plein depuis vendredi : des milliers d'athlètes se sont en effet retrouvés à Pyeongchang (Corée du Sud) dont la délégation Française qui vise au moins 20 médailles !

Le moment fort de cette première semaine

Alors que la Corée réunifiée s’est inclinée en hockey féminin face à la Suisse (8-0), l’ambiance était tout de même au rendez-vous dans la patinoire de Pyeongchang. Les fougueux encouragements des supporters nord-coréen n’ont pas suffi mais qu’importe, la présence de cette équipe unifiée était en soit, déjà une grande victoire.

En même temps, il faut savoir qu’après 70 ans de division, la langue a commencé à diverger entre les deux pays, rendant certainement la communication un peu difficile entre les joueuses. A-t-on vécu un moment clé de l'histoire des deux Corées ? L'avenir nous le dira certainement.

Et la France dans tout ça ?

Pendant ce temps-là, la jeune française de 19 ans, Perrine Laffont a été sacrée en ski de bosses. La native de Niaux offre à la France sa première médaille d'or des Jeux Olympiques, au terme d’une performance exceptionnelle.

Martin Fourcade, quant à lui, à loupé son épreuve de sprint. Le porte-drapeau français, handicapé par un mauvais tir couché, terminera en huitième position. On s’attend alors à une fin de compétition difficile, c’était sans compter sur la détermination du Pyrénéen. Ce lundi, Martin a pris sa revanche sur sa mauvaise performance de sprint, et est devenue le nouveau champion olympique de poursuite. Il décroche ainsi la troisième médaille d'or de sa carrière !

La France se classe ainsi 6ème nation avec un total de 5 médailles. Les sportifs tricolores ont jusqu’au 25 février pour améliorer le record des jeux de Sotchi, il y a quatre ans. L’équipe de France olympique vise, une vingtaine de médailles à Pyeongchang.

La suite du programme

Mercredi 14 février :

• 2h15 : Ski alpin – Slalom (F)
  • 2h30 : Snowboard – Halfpipe (H)
  • 7h00 : Combiné nordique – Individuel tremplin normal/10km (H)
  • 8h20 : Luge – Double
  • 11h00 : Patinage de vitesse – 1000m (F)
  • 12h05 : Biathlon – Individuelle 15km (F)

Jeudi 15 février :

• 2h30 : Patinage artistique – Couples
  • 3h00 : Ski alpin – Super-G (H)
  • 5h30 : Snowboard – Cross (H)