La préparation mentale dans le football !
21 avril 2022 - 17:04

Le mental est une chose déjà très importante dans la vie de tous les jours, encore plus pour les sportifs de haut niveau.
Jouer, c’est être jugé, ils en ont conscience.
En cas de désillusion après un match, ce ne sont pas les capacités techniques et sportives des joueurs qui sont remises en cause, mais bien souvent le mental des joueurs.
Plus le challenge est grand, plus la charge mentale est importante. Certains la négligent, mais la gestion de cette charge va de pair avec les performances physiques. On peut même dire que la Préparation Mentale ne fait qu’un avec la préparation physique.
Avant toute chose, il est important de distinguer psychologue et préparateur mental : le coach mental, lui, va davantage régler le problème apparent. Le psychologue, lui, va dénouer le problème.
Entraineurs
Certains grands noms du football l’ont compris, à l’image d’Olivier Echouafni, ancien joueur professionnel et plus récemment ancien entraîneur de l’équipe féminine du PSG.
Il a effectué une formation de Préparation Mentale auprès de notre partenaire footeo : Les Nouvelles Formations.
C’est aujourd’hui la formation de Préparation Mentale numéro 1 dans le football avec plus de 1 500 sportifs et entraîneurs formés et ça quel que soit le niveau.
Il s’agit d’une formation 100 % en ligne, axée sur 8 outils de la "Préparation Mentale" : la motivation, la fixation des objectifs, la confiance en soi, les routines, le discours interne, l’imagerie mentale, la concentration et la gestion du stress.
Olivier a utilisé les outils Motivation et Fixation d’Objectifs qu’il a acquis, à la suite de sa formation avec LNF. Cela au profit d’une de ses joueuses parisiennes qui n’avait pas beaucoup de temps de jeu, mais qu’il fallait garder motivée. Ces outils l’ont aidé et cela a plutôt bien fonctionné selon lui.
Clubs professionnels
La France n’était pas adepte de ce genre de préparation à l’inverse de ses voisins allemands, espagnols ou même américains de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais à présent de plus en plus de clubs français font appel à des préparateurs mentaux à l’image de l’OGC NICE ou encore le PSG qui devrait, lui, passer le cap d’ici le début de la saison prochaine.
Dante, défenseur central de l’OGC NICE revient sur son expérience de formation en Préparation Mentale avec LNF : « le mental ça s’entraîne, exactement comme le physique ou la technique. Mais pour savoir comment entraîner le mental d’un joueur, pour renforcer sa concentration par exemple, tu as besoin du bon outil pour le faire. Même chose pour le stress, le discours interne, la gestion des émotions et ainsi de suite. Tout ça tu ne peux pas l’inventer toi-même, tu te dois de te former. »
La Préparation Mentale dans les clubs
De nos jours, tout le staff d’un club ou d’une sélection devrait avoir des connaissances en Préparation Mentale. Pas pour devenir préparateur mental, évidemment à chacun son métier.
Mais pour comprendre comment fonctionne le mental d’un sportif afin de l’accompagner au mieux dans leur préparation d’avant match, mais surtout dans leur performance. Beaucoup de joueurs perdent 15 à 30% de leur capacité à cause du mental, c’est-à-dire : du stress, de la concentration, de leurs objectifs, de leur discours interne ...
On sait tous qu’un joueur de haut niveau, lorsqu’il joue, sera jugé, dans le bon comme dans le mauvais, mais de toute manière jugé. Les joueurs aussi en ont conscience, c’est le jeu, mais ce n’est pas toujours simple.
Selon l’enjeu ou non du match, il y a une forme d’appréhension, c’est là que la Préparation Mentale peut être déterminante pour la performance du joueur.
On voit bien que la Préparation Mentale est un enjeu de taille pour les clubs, les entraîneurs et les joueurs. Mais les fédérations aussi ont confirmé le fait que le mental était à présent capital. Aujourd’hui, plus de 60 fédérations, comités et ligues sont devenues partenaires des Nouvelles Formations, l’utilisent et la recommandent aux clubs.
Si cela vous intéresse, sachez que la formation est prise en charge jusqu’à 100 % par le CPF, elle est 100 % en ligne, vous pouvez donc la suivre à votre rythme.
Cette formation vous permet d’obtenir une certification en Préparation Mentale reconnue par l’État.
Commentaires